LuxConnect Data center

News

All News

Visite de travail du ministre d’État de la Principauté de Monaco, Pierre Dartout, à Luxembourg

16 July 2021

Communiqué par le ministère d’État du 15 juillet 2021

En date du 15 juillet 2021, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a reçu le ministre d’État de la Principauté de Monaco, Pierre Dartout, pour une entrevue à l’hôtel Saint-Maximin.

Les discussions ont notamment porté sur les relations bilatérales et plus précisément les relations dans le domaine du numérique. La Principauté de Monaco et le Grand-Duché du Luxembourg font de la transition numérique une priorité pour accompagner la modernisation de leur administration et favoriser l’innovation sur leur territoire.

Ainsi, un accord concernant l’hébergement de données et de systèmes d’information monégasques dans un centre de données luxembourgeois a été signé entre la Principauté de Monaco et le Grand-Duché de Luxembourg. Cet accord est le fruit d’une déclaration d’intention signée entre les gouvernements monégasques et luxembourgeois en 2018.

La sauvegarde des données sensibles dans un data center luxembourgeois apporte des garanties d’immunité et de privilèges similaires à celles d’une ambassade. Les données de l’Estonie sont déjà hébergées au Luxembourg sur ce même modèle. Il était devenu stratégiquement important pour la Principauté de trouver une solution pour préserver certaines données contre des risques de cyberattaque ou de catastrophe naturelle, garanties qu’il est impossible de mettre en place sur un territoire de 2 km2.

Ce partenariat permettra également au CTIE et à la Délégation interministérielle pour la transition numérique monégasque d’organiser un partage d’expertises et d’expérimentations sur des thèmes d’avenir tels que la dématérialisation des démarches administratives ou encore la e-santé.

Les deux gouvernements se félicitent de la mise en place de ce partenariat lequel s’inscrit pleinement dans le cadre des programmes européens de coopération sur l’innovation et la sécurité numérique. Xavier Bettel a souligné que « ce partenariat sur l’innovation numérique renforce le rôle du Luxembourg comme centre de confiance digital et confirme les avancées de l’administration électronique au Luxembourg. »

Photo ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Recent news

  • LuxConnect 2021: Continued investment in ICT infrastructure with renewed executive team LuxConnect 2021: Continued investment in ICT ... Ahead of the General Assembly, the Board of Directors of LuxConnect S.A. approved last year’s [...]
  • LuxConnect’s CSR engagements LuxConnect’s CSR engagements In line with its CSR policy, LuxConnect aims to be a healthy and pleasant work [...]
  • Extended Dark Fiber backbone Extended Dark Fiber backbone After 6 years of hard but interesting labor, we were able to create a new [...]

Media kit